Prix agricoles Nouvelle baisse en juillet, sauf en gros bovins
PARIS, 31 août 2004 - Les prix agricoles à la production ont poursuivi leur baisse en juillet (-4,1% en données corrigées des variations saisonnières) et sont désormais inférieurs à ceux de juillet 2003 (-2,2%), sous l'effet du fort recul du prix des primeurs, a indiqué mardi l'Insee. Baisse aussi en lait et en porcs. Seuls les gros bovins sont en hausse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le marché des productions de l'élevage est dans l'ensemble relativement soutenu. Les prix des gros bovins restent supérieurs de 6,3% à ceux enregistrés en juillet 2003. Les cours des porcs ont certes reculé de 2,7% en un mois mais restent supérieurs de 7,4% au niveau déprimé de juillet 2003.
Les cours du lait, qui préoccupent fortement les éleveurs, ont continué de décliner (-4,9%) en juillet en glissement annuel. Les prix de gros alimentaires se sont tassés en juillet (-3,8% en glissement annuel). Les prix d'achat des moyens de production agricole ont légèrement progressé en juillet (+0,2%) et sont supérieurs de 4,9% à ceux de juillet 2003
Le prix des légumes sont dans l'ensemble très nettement inférieurs (-20,7% en glissement annuel), affectés par "une forte concurrence étrangère face à une demande intérieure peu active", note l'Institut national de la statistiques et des études économiques. Le prix des fruits a subi un recul encore plus prononcé sur un an (-32%). L'abondance de la production, aggravée par le retard végétatif des variétés précoces, a entraîné un recul de 50% en glissement annuel des prix des abricots, et de 30,3% pour la pêche, souligne l'institut. L'offre abondante de melon a fait baisser les cours en juillet (-27,9%) face à "une demande insuffisante", note l'Insee.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :